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Utiliser l'opacité d'un masque

Wednesday, 15 December 2010 15:22
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mask alpha mini
En Flash, tout comme dans Illustrator ou Photoshop, les masques sont très utilisés. J'explique dans cet article comment utiliser un masque pour faire un simple dégradé alpha.

mask-fondu

En général, le masque que l'on crée est une simple zone, peu importe sa couleur ou son opacité. Néanmoins, il peut parfois être utile de faire en sorte que l'opacité de cette zone soit pris en compte.
Sachez tout de même qu'il est souvent préférable d'utiliser les Tweens (Greensock) pour faire un simple effet d'opcaité sur un Sprite.
Pour pouvoir faire un fondu avec un masque et que l'opacité du masque soit prise en compte il faut simplement activer la propriété cacheAsBitmap.

mask-cache-bitmap

Exemple dans une fonction événement :
evt.target.cacheAsBitmap = true;
masque.cacheAsBitmap = true;

evt.target.mask=masque;

cacheAsBitmap propriété
cacheAsBitmap:Boolean [lecture-écriture]

Si true est défini, Flash Player ou Adobe AIR place en mémoire cache une version bitmap interne de l’objet d'affichage. Cette mise en cache permet d'améliorer les performances des objets d'affichage qui intègrent du contenu vectoriel complexe.

Toutes les données vectorielles d'un objet d'affichage contenant une image bitmap en mémoire cache sont tracées sur l'image bitmap et non pas sur l'affichage principal. Cette bitmap est ensuite copiée sur l'affichage principal sous forme de pixels sans étirement ou rotation et accrochés aux limites de pixels les plus proches. (...) Si les limites du bitmap changent, elle est recréée au lieu d'être étirée.

Après avoir défini la propriété cacheAsBitmap du bouton sur true, le rendu ne change pas, bien que l'objet d'affichage procède automatiquement à l'accrochage aux pixels. La vitesse d'animation peut être beaucoup plus importante selon la complexité du contenu vectoriel.

(...)

La propriété cacheAsBitmap est utilisée de préférence avec les clips dont le contenu est principalement statique et qui n'est ni redimensionné, ni pivoté de façon fréquente. Avec ce type de clip, cacheAsBitmap permet d'améliorer les performances lors de la conversion (lorsque les positions x et y sont changées).

 

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