geek space web solutions

Mobile application and USB Debugging with FlashDevelop

Friday, 25 November 2011 00:00
debug mobile device icon android air
With FlashDevelop when you develop an application "Mobile air Flex App", you can choose towards which peripheral "to simulate" your "appli" in order to check and debug… In this article, I explain how to debug its application when one carries out it on an ancillary equipment via USB.

I created a project "Mobile air Flex App" under FlashDevelop 4 (FlashDevelop is an open-source code editor for Windows…). It should be noted that it installs all packages and library necessary to the creation of a project (SDK Android and Flex…), I simply had to install my HTC USB driver

You must initially follow the procedure described in the document "AIR_Android_readme.txt", i.e.: to have it USB driver of your mobile, to have created it "self-signed certificate" and to have installed AIR Runtime on your device…

Then, you must choose the "target" towards which will be carried out your application, for that you must publish the file "Run.bat" ! In the first lines of the file, you will find ": target" (line 6), by defect the line below is active it acts of "goto desktop", these lines mean that you carry out your appli locally. You can choose to comment on this line and to activate the line in lower part "goto android-debug" to carry out the appli on an ancillary equipment (your mobile…)

flex-run-beats-target

At this stage, you can "build and run" on your device with the usual orders (Ctrl+Enter or F5)! The application will be installed on your device and will launch out…

Nevertheless, you are in "debug" mode, because by defect it option "- debug" is specified in the order adb (

Android Debug Bridge…) that you will find in: C:\Program Files\FlashDevelop\Tools\android\platform - tools

These options are also in the file "Run.bat"

flex-android-debug

To work, you must absolutely have passed your device in "Debugging USB" mode.
For that, made:
Parameters -> Applications -> Development -> Activate "Debugging USB"

android debugging usb

As you are in "debug" mode, as soon as the application launches out on your "device" seeks to communicate with FlashDevelop to communicate "debugging" datas. You will probably see the window appearing below:

adobe-air-debugger-IP-host

Don't worry, this window is not blocking, if you make "Cancel" you will be able to check your application on your device, but you will not receive debugging informations in FlashDevelop !



Initially, I think "debugging" can be done simply via the USB wire as with XCode for development on Apple device... But you will notice on the capture of screen above that a IP address or a hostname is asked, it are network informations ! you should configure your system to have your PC and your mobile on the same local area network ! I advise you to configure and activate it "Wi-fi" on your mobile ! Normally if you are on the same network, just write you PC's IP address...


To activate Wi-fi on your Android mobile :
Parameters -> Without wire and networks -> Activate Wi-Fi

To know your PC's IP address on your local area network :
Start -> Run -> cmd -> ipconfig


If that still does not work, I advise you to desactivate your Firewall :
Start -> Run -> Firewall.cpl
(It would seem that the AIR execution engine use the port 7936 for debugging... I did not check…)

You can also check if you can see your PC on your local area network from your mobile ... thanks to an application like: ES Explorer (Choose LAN ! You should be able to reach your PC via the network! Normally IP address of your PC is also visible…)



 

Comments  

 
# ed 2012-06-12 16:34
thank you very much.

very clear and very helpful :)
Reply | Reply with quote | Quote
 

Add comment


Security code
Refresh

Sections


Last articles

Component 'Classic Contact F... Bug Gestion des balises META... Quelle version de PHP pour J... Ouvrir une page Web depuis u... Identical Icons in component... Lecteur MP3 - SylPlayer... Automatiser vos META avec le... Accélérer la fermeture de Wi... Activer le mode galerie de S... Soumission d’une Application...

Sondages

Do you think HTML5 can completely replace Flash ?
 
Would you be interested in an online XML editor ?
 

Paypal

paypal

Code du plugin Joomla AutoSEO 1.2 par www.geek-space.fr

geek space web solutions

Application mobile et Débogage USB avec FlashDevelop

Vendredi, 25 Novembre 2011 00:00
debug mobile device icone android air
Avec FlashDevelop lorsque vous développez une application "Air Mobile Flex App", vous pouvez choisir vers quel périphérique "simuler" votre "appli" afin de tester et débugger... Dans cet article, j'explique comment débugger son application lorsqu'on l'exécute sur un appareil externe via USB.

J'ai créé un projet "Air Mobile Flex App" sous FlashDevelop 4(Flash Develop est un éditeur de code open-source pour Windows...). À noter qu'il installe tous les packages et librairies nécessaires à la création d'un projet (SDK Android et Flex...), j'ai simplement dû installer le driver USB de mon HTC...

Vous devez en premier lieu suivre la procédure décrite dans le document "AIR_Android_readme.txt", c'est-à-dire : avoir le driver USB de votre mobile, avoir créé le "self-signed certificate" et avoir installé AIR Runtime sur votre appareil...

Vous devez alors choisir la "cible" vers laquelle va s'exécuter votre application, pour cela vous devez éditer le fichier "Run.bat" ! Dans les premières lignes du fichier, vous trouverez ":target" (ligne 6), par défaut la ligne ci-dessous est active il s'agit de "goto desktop", ces lignes signifient que vous exécutez votre appli en local. Vous pouvez choisir de commenter cette ligne et d'activer la ligne en dessous "goto android-debug" pour exécuter l'appli sur un appareil externe (votre mobile...)

flex-run-bat-target

À ce stade, vous pouvez "build and run" sur votre appareil avec les commandes habituelles (Ctrl+Enter ou F5) ! L'application va s'installer sur votre appareil et se lancer...

Néanmoins, vous êtes en mode "debug", car par défaut l'option "-debug" est spécifié dans la commande adb (

Android Debug Bridge...) que vous trouverez dans : C:\Program Files\FlashDevelop\Tools\android\platform-tools

Ces options se trouvent également dans le fichier "Run.bat"

flex-android-debug

Pour que cela fonctionne, vous devez absolument avoir passé votre appareil en mode "Débogage USB".
Pour cela, faites :
Paramètres -> Applications -> Développement -> Activer le "Débogage USB"

android debogage usb

Comme vous êtes en mode "debug", l'application dès qu'elle se lance sur votre "device" cherche à communiquer avec FlashDevelop pour vous communiquer les informations de "débuggage". Vous verrez alors probablement la fenêtre ci-dessous apparaître :

adobe-air-debogueur-ip-host

Ne vous inquiétez pas, cette fenêtre n'est pas bloquante, si vous faites "Annuler" vous pourrez tester votre application sur votre appareil, par contre vous ne recevrez dans FlashDevelop aucune information de dégogage !

Dans un premier temps, je suis parti du principe que le "débogage" peut se faire simplement via le câble USB comme avec XCode pour le développement sur appareil Apple... Mais vous remarquerez sur la capture d'écran ci-dessus qu'une adresse IP ou un nom d'hôte est demandé, ce sont bien des informations de réseau ! Il faut donc configurer votre système pour que votre PC et votre mobile soient sur le même réseau local ! Je vous conseille donc de configurer et d'activer le "Wi-fi" sur votre mobile ! Normalement si vous êtes bien sur le même réseau, vous n'avez plus qu'à saisir l'adresse IP de votre PC sur le réseau local...


Pour activer le Wi-fi sur votre mobile Android :
Paramètres -> Sans fil et réseaux -> Activer Wi-Fi

Pour connaître l'adresse IP de votre PC sur le réseau local :
Démarrer/Start -> Exécuter/Run -> cmd -> ipconfig


Si ça ne marche toujours pas, je vous conseille de retester mais en désactivant votre Firewall :
Démarrer/Start -> Excécuter/Run -> Firewall.cpl
(Il semblerait que le moteur d’exécution d'AIR utilise le port 7936 pour le débogage... Je n'ai pas testé...)

Vous pouvez également vérifier que vous voyez bien votre PC sur le réseau local depuis votre mobile grâce à une application comme : ES Explorateur (Choisissez LAN ! Vous devriez pouvoir accéder à votre PC via le réseau ! Normalement l'adresse IP de votre PC est également visible...)

 

Commentaires  

 
# louis vuitton damier 23-02-2012 08:40
Hi, the information is so wonderful, I am interested in it. I will pay attention to your articles.ah!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sections


Sondages

Pensez-vous que le HTML5 puisse complètement remplacer Flash ?
 
Seriez-vous intéressé par un éditeur d'XML en ligne ?
 

Paypal

paypal

Code du plugin Joomla AutoSEO 1.2 par www.geek-space.fr