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Premiers pas en Objective-C

Lundi, 13 Juin 2011 12:29
L'Objective-C est un langage de programmation orienté objet, il est beaucoup utilisé sur Macintosh, notamment pour les API Cocoa de Mac OS X et, plus récemment, pour le développement d'applications iPhone / iPad.

Qu'est ce que l'objective-C ?
Aparu en 1986, l'Objective-C est un langage de programmation compilé, multi-plates-formes, libre et orienté objet réflexif. C'est une extension du C ANSI, comme le C++, mais qui se distingue de ce dernier par sa distribution dynamique des messages, son typage faible ou fort, son typage dynamique et son chargement dynamique.

Aujourd'hui, il est utilisé pour Mac OS X d'Apple (et son dérivé iOS), basé sur la bibliothèque de classes Cocoa.


Historique
La fin des années 1970 est marquée par la popularité naissante et rapide du langage C. Cette popularité est favorisée par la démocratisation du système d'exploitation UNIX totalement écrit en C.
A cette époque, la pratique courante du génie logiciel est basée sur la programmation structurée. Peu à peu, le besoin d'une programmation orientée "objet" apparait.

Plusieurs personnes créent alors des extensions au C pour y ajouter l'orienté-objet. Le C++ est développé en 1979, l'Objective-C au début des années 1980.
L'Objective-C s'inspire fortement du "Smalltalk" où tout est objet ! En résumé, l'Objective-C est une fusion du C et du Smalltalk.

Le premier système d'exploitation à utiliser Objective-C fut NeXTStep, de la société NeXT, fondée par Steve Jobs.
L'Objective-C est beaucoup utilisé sur Macintosh, notamment pour les API Cocoa de Mac OS X et, plus récemment, pour le développement d'applications iPhone, le téléphone d'Apple.


Quel environnement pour faire de l'Objective-C ?

Pour faire de l'Objective-C, vous avez besoin de X-Code. Vous ne pouvez l'installer que sur Mac, vous n'avez donc pas le choix, si vous voulez développer pour IPhone et IPad, vous devez avoir un Mac.
Si vous travaillez habituellement sur PC comme moi, il faut donc vous familiariser avec l'environnement Mac, vous pouvez rencontrer quelques problèmes tout simple comme : "Comment faire des crochets ?" ;-)
En effet, il n'y a pas de touches directes pour faire des crochets il faut faire :
Pour un [ : faire Alt+Maj+(
Pour un ] : faire Alt+Maj+)


XCode
Auto-complétion : touche ESC
Pour compiler : Cmd + R


Gestion de la mémoire

En Objective-C, vous devez gérer la mémoire manuellement, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de "ramasse-miettes" comme en AS3...
Même iPhone OS 3.0 ne propose pas de mode de gestion automatique de la mémoire.
Concrètement, en code ça va se traduire par des fonctions release ou dealloc, pour libérer des mémoires allouées à certains objets.


Le fichier .h
Fichier header ou interface, définit classe, méthodes et propriétés...

Le fichier .m
Fichier d'implémentation : utilisation des variables, code des fonctions...



Une méthode s'écrit de la manière suivante :

1°)
Les méthodes de "classe" ou "static" sont précédées de "+"
Les méthodes d'instance sont précédées de "-", ces méthodes requièrent qu'un object soit créé pour pouvoir être appelées...

2°)
Définir type que la méthode retourne (entre parenthèses)

3°)
nom de la méthode

4)
paramètres avec leur type précédés du signe ":"


Exemples :
[unObjet uneMethode]
[receveur methode:parametre]



Le modèle MVC : Modèle-Vue-Contrôleur

Ce schéma vise à organiser l'interface homme-machine d'une application

Modèle : données véhiculées par l'application
Offre méthodes pour récupérerr, insérer, modifier
sans se préoccuper de leur présentation
Ensemble des calsses contenant les données

Vue : Regroupe tous les éléments graphiques
Met en place l'interface soutenant les actions de l'utilisateur en les associant à des événements -> envoyés au Contrôleur

Contrôleur : Gestion des événements, combine Modèle et Vue



Pour afficher un Texte dans la console :

NSLog(@"Hello, World!");

Cela affiche également les informations spécifiques à votre programme, comme la date, le PID de votre processus, etc.
Le symbole arobase (@) devant la chaîne de caractères indique que c'est une chaîne d'Objective-C, et non une chaîne C.


Choses à savoir :


En Objective-C, on peut mélanger le C et l'Objective-C, mais il est bien sûr préférable de prendre l'habitude de travailler en Objective-C.

Un BOOL ne peut, comme tout bon booléen, avoir que deux valeurs : YES et NO.

Tous les objets en Objective-C sont des pointeurs

nil est équivalent à NULL

Tous les objets doivent hériter de NSObject

Le type id symbolise un objet générique, à utiliser lorsqu'on ne connait pas le type...)
 

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