geek space web solutions

Node.js Introduction et Installation

Jeudi, 07 Mai 2015 17:39
Node.js logo
Node.js est une plateforme logicielle libre construite sur la base de l'exécuteur JavaScript de Google Chrome afin de pouvoir développer des applications évolutives et modulables en réseau. Elle utilise la machine virtuelle V8 et implémente sous licence MIT les spécifications CommonJS.


Présentation

Les développeurs Front-end utilisent habituellement le JavaScript pour améliorer l'interface utilisateur, ajouter de l'interactivité, et interagir avec les services back-end en utilisant AJAX. Les développeurs Web qui travaillent côté serveur s'intéressent de plus en plus au JavaScript pour son efficacité.

La clé de cette révolution JavaScript côté serveur est Node.js®. On parle d'application full-stack Javascript lorsque l'ensemble de l'application, côté serveur et côté client est écrit en Javascript.

Node.js est également utilisé pour développer des applications de bureau et des outils qui rendent le déploiement de sites Internet plus simples. Par exemple, en installant Node.js sur votre ordinateur, vous pouvez rapidement convertir du CoffeeScript en JavaScript, du CSS en SASS, et réduire la taille de votre code HTML, JavaScript ou de vos images.

Node.js utilise la programmation événementielle pour favoriser les échanges entre des clients et un serveur. Les entrées-sorties se font de façon non-bloquante ce qui fait de Node.js un outil léger et efficace. Cela avantage les applications faisant de l'échange de données intensif en temps réel.

NPM (Node Package Manager) permet l'installation et la gestion des modules de Node.js.


Recommandations

Node n'est pas un programme qu'on lance simplement comme Word ou Photoshop. Pour l'utiliser on doit taper des instructions en ligne de commande.
Je recommande sous Windows : Cmder
http://cmder.net/


Installation

L'Installation de Node et NPM est assez simple. Téléchargez simplement le package d'installation disponible sur le site web Node.js®.
https://nodejs.org/

node.js commandes capture

Testez-le!

Assurez-vous que vous avez bien installé Node et NPM en exécutant des commandes simples pour voir quelles versions sont installées :

  • Test de Node :
    Pour voir si Node est installé, ouvrez l'invite de commande Windows, PowerShell ou un outil de ligne de commande similaire, tapez node -v dans le Terminal. Cela devrait afficher un numéro de version comme v0.10.35.

  • Test de NPM :
    Pour voir si NPM est installé, tapez npm -v dans le Terminal. Cela devrait afficher le numéro de version de NPM comme 1.4.28.

  • Créer un fichier de test et l'exécuter :
    Une façon simple de vérifier que Node.js marche est de créer un fichier JavaScript: nommez le hello.js, et écrivez dedans le code console.log('Node is installed!');. Pour exécuter ce code, dans votre Terminal rendez-vous dans le dossier où le fichier a été enregistré et tapez node hello.js. Cela va démarrer Node et exécutez le code dans le fichier de hello.js. Vous devriez voir "Node is installed!".


 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sections

Éditeur de fichier XML en ligne


"XML Manager" est un éditeur sécurisé permettant d'administrer en ligne un fichier XML.
Il fournit des fonctions avancées de recadrage et de redimensionnement des images...

Sondages

Pensez-vous que le HTML5 puisse complètement remplacer Flash ?
 
Seriez-vous intéressé par un éditeur d'XML en ligne ?
 

Paypal

paypal

Code du plugin Joomla AutoSEO 1.2 par www.geek-space.fr